Dominique Vignot est créatrice et dirigeante de l’entreprise FAB21, premier centre de formation pour la transition énergétique dans le bâtiment. Eric Zimolong, prestataire de service depuis 8 ans pour la Région Normandie, est quant à lui le principal animateur du dispositif régional Chèque éco-énergie Normandie. Ensemble, ils nous décrivent cette initiative en faveur de la transition énergétique dans le secteur du BTP, ses enjeux, ses modalités, les parcours de formation associés… tout ce qui fait de la Région Normandie une pionnière en la matière. 

Dominique Vignot, dirigeante de Fab21 Formation, membre du bureau des Acteurs de la Compétence

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter brièvement vos missions respectives ?

Dominique Vignot : Avec mes équipes, nous œuvrons pour l’acquisition des compétences relatives à la transition énergétique pour différents publics du secteur du bâtiment. Notre objectif est de leur permettre de montée en compétences et de leur transmettre les bonnes pratiques sur cette thématique spécifique. En plus de la pédagogie, nous leur apportons des services supplémentaires tels que la démarche qualité ou le retour d’expérience terrain.

Éric Zimolong : En tant qu’animateur du dispositif Chèque éco-énergie, je travaille de concert avec des centres de formation tels que celui de Dominique, ou directement avec les organisations professionnelles telles que la FFB et la CAPEB. Je recherche différents types de prestataires – architectes, artisans, maîtres d’œuvres, bureaux d’études thermiques – à former et à accompagner avec pour objectif de leur permettre de devenir rénovateurs labellisés bâtiment basse consommation (BBC).

Quels sont les enjeux d’un dispositif d’aide à la rénovation tel que le Chèque éco-énergie Normandie ?

D.V : C’est une mécanique incitative qui permet d’activer tout un réseau en faveur de la transition énergétique. Les organismes de formation permettent aux professionnels de monter en compétences ; à mesure qu’ils adoptent les bonnes pratiques, ils sensibilisent leurs clients en faveur d’une rénovation plus performante. Avec cette initiative, la Région a créé une dynamique, un cercle vertueux dans lequel chaque maillon joue un rôle-clé.

E.Z : Sur le terrain, il s’agit de faire en sorte que les nouveaux entrants bénéficient de l’expérience des plus anciens en suivi de chantier de rénovation, tests d’infiltrométrie, visite virtuelle d’une maison à rénover, etc. Derrière ces aspects purement techniques se cache un enjeu essentiel : la capacité des professionnels à démontrer de l’intérêt d’une rénovation performante et convaincre leurs clients de s’engager dans cette démarche.

Concrètement, en termes de formation, qu’est-ce qui a été mis en place pour répondre aux enjeux du dispositif mis en place par la Région Normandie ?

D.V : FAB21 s’est spécialisé dans les problématiques de la transition énergétique et de la rénovation. Nous avons développé – Les pros du chèque éco-énergie- une plateforme d’apprentissage dédiée aux professionnels adhérents au dispositif. Le parcours pédagogique en distanciel leur donne accès à de nombreux modules de formation, des vidéos métiers, des interviews, des cas concrets. Nous avons d’ailleurs monté une équipe multimédia dédiée pour réaliser des reportages sur chantier, des interviews d’experts, des retours d’expérience, etc.

E.Z : Ce cursus de formation possède plusieurs vertus. Il permet d’harmoniser le discours et les pratiques. Il favorise le partage d’expérience entre les compagnons, les chefs d’entreprise utilisent d’ailleurs régulièrement les vidéos lors des sessions d’animation de leurs équipes. Surtout, il permet à chacun d’adopter les bons reflexes et les bonnes pratiques pour une rénovation performante.


Pour en savoir plus sur la plateforme -Les pros du chèque éco-énergie – développé par FAB21

L’expertise terrain semble véritablement être le cœur de vos préoccupations…  

D.V : Je pense que c’est ce qui fait la force de FAB21. Contrairement à un organisme de formation classique, nous dispensons aussi des titres professionnels que des parcours avec habilitations professionnelles ou des parcours Ad hoc qui répondent à des besoins de formation spécifiques. Notre équipe de formateur déploie  un nombre extrêmement important de blocs pédagogiques présentiels et distanciels ? Nous sommes ainsi capables de monter très rapidement une nouvelle formation.

Eric Zimolong, animateur du dispositif chèque éco énergie Normandie auprès de la Région Normandie

E.Z : Tout à fait, avec FAB21, on se forme en permanence, on apprend en continu. Les formations sont diversifiées, elles permettent de comprendre l’enjeu de la rénovation globale et l’intérêt de travailler en équipe : plombier, couvreur, chauffagiste, électricien, etc. La dynamique est collective, les cursus apportent des réponses très pragmatiques, prêtes à être appliquées sur le terrain.

Jusqu’à présent, combien de professionnels ont participé au dispositif ?

D.V. : Nous avons jusqu’ici accompagné environ 200 structures. Notre taux d’inscription est actuellement de 65% et nous allons mettre en place une relance afin d’être vus par 100% de la cible, autrement dit, l’ensemble des TPE/PME indépendantes de la région.

E.Z. : Exactement, nous avons capté environ 200 professionnels rénovateurs sur le territoire normand, dont 156 spécialistes en bâtiments basse consommation. Quand on sait qu’il y a six sociétés derrière chaque rénovateur, cela signifie que nous avons touché un public total d’au moins 1000 personnes.

Comment envisagez-vous la suite ? Que comptez-vous mettre en place ?

D.V : Nous travaillons sur deux nouveaux programmes de formation, mêlant présentiel et distanciel : Chargé d’affaire et Coordinateur de travaux. Ils sont en cours d’élaboration et seront disponibles en 2023. Cela fait suite au retour d’expérience d’Éric. Il a soulevé le besoin d’une approche plus commerciale, notamment pour la réalisation de devis complexes et la coordination des professionnels. Nous souhaitons également développer une ligne d’activité RGE et une autre dédiée à la menuiserie extérieure afin d’être en mesure de positionner la bonne compétence interne au bon endroit.

E.Z. : Oui et parallèlement à cet enrichissement de l’offre, je note un phénomène récent très encourageant. Des groupements de rénovateurs, des créations de coopératives formelles ou informelles se constituent pour aller vers une meilleure organisation, des réductions de coûts par le biais d’achats groupés, et bien évidemment, des montées en compétences via le retour d’expérience. Les professionnels l’ont bien compris, il y a de plus en plus de gens à former, le cahier des charges, notamment en BBC, est de plus en plus strict ; ils savent qu’ils ont tout intérêt à travailler ensemble, en bonne intelligence et en faveur de la qualité.


Le Chèque éco-énergie Normandie

Il permet au particulier de faire rénover son logement grâce à une aide cumulable avec celles de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou MaPrimeRénov’. Il peut s’agir d’une résidence principale, secondaire ou locative, tant qu’elle le logement a été construit il y a 15 ans ou plus.  Ainsi, pour rénover un bâtiment à la norme basse consommation, l’aide du Chèque éco-énergie va de 2500 à 9500 euros. Ces aides de la Région complète celles de l’Etat et permettent d’aller vers des niveaux de performance énergétique plus importants.

Tout savoir sur le dispositif éco-énergie de la Région Normandie