Depuis le début de la pandémie, on entend beaucoup parler de ces cadres citadins qui se reconvertissent dans l’artisanat ou l’agriculture, et partent habiter à la campagne. Selon Centre Inffo, l’association sous tutelle du Ministère du Travail, 47% des actifs sont en train de se reconvertir ou envisagent de le faire. Et il n’y a pas que les urbains en CDI qui ont envie de faire autre chose. La reconversion, 30% des indépendants, 34% des 18-24 et 25% des personnes sans emploi y pensent. Mais la seule envie ne suffit pas : certaines personnes ne passent pas le pas parce qu’elles craignent de ne pas trouver ou retrouver un emploi, et donc de s’assurer une sécurité financière, pour elle et leur famille. C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas quitter leur territoire. 

Dans ce quatrième épisode, nous allons nous demander comment développer les compétences nécessaires aux besoins d’un territoire, pour préserver son tissu économique. Et nous verrons pourquoi il est nécessaire d’aller au plus près des acteurs économiques et des demandeurs d’emploi pour s’adapter aux réalités du terrain.

Nous rencontrerons durant cet épisode Thibaut Douay, Directeur formation professionnelle pour la Région Hauts-de-France et Estelle Sauvat, Directrice Générale du groupe Alpha, et qui a été auparavant Haut-Commissaire aux compétences.